DĂ©tecteur de fumĂ©e bientĂŽt obligatoire – CENTURY 21 Raspail – Agence immobiliĂšre Ă  IVRY SUR SEINE
Bienvenue chez CENTURY 21 Raspail, Agence immobiliĂšre IVRY SUR SEINE 94200

Détecteur de fumée bientÎt obligatoire

Publiée le 27/11/2014

Detecteur_fumeeVous avez sûrement entendu parler ces derniers temps de l'obligation prochaine d'installer chez soi un détecteur de fumée ou DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée). 

Mais savez vous Ă  partir de quand ? Qui doit l'installer ? Qui paye ? Qui doit l'entretenir ?

Nous allons faire un point sur ce dossier afin de rĂ©pondre Ă  toutes ces questions et d'ĂȘtre fin prĂȘt pour le jour J.

Tous les lieux d'habitation devront ĂȘtre Ă©quipĂ©s d'au moins un dĂ©tecteur de fumĂ©e normalisĂ© au plus tard le 8 mars 2015 selon la loi relevant du Code de la Construction et de l'Habitation (articles R 129-12 Ă  R 129-15).

 

A quoi ça sert ?

L'installation d'un détecteur de fumée doit permettre :

- de détecter les fumées émises dÚs le début d'un incendie

- et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.

 

Quel appareil choisir ?

Le dĂ©tecteur de fumĂ©e doit ĂȘtre muni du marquage CE et doit ĂȘtre conforme Ă  la norme europĂ©enne harmonisĂ©e NF EN 14604.

La plupart des dĂ©tecteurs fonctionnent Ă  piles. Les piles alcalines devant ĂȘtre changĂ©es tous les ans, il est recommandĂ© de choisir des dĂ©tecteurs fonctionnant avec des piles au lithium car l'autonomie est beaucoup plus longue.

Il est important de savoir que les détecteurs utilisant l'ionisation sont interdits car ils sont radioactifs.

NB : les personnes sourdes seront aussi protégées, des détecteurs spécialement adaptés fonctionnent grùce à un signal lumineux ou vibrant.

 

OĂč et comment l'installer ?

Le dĂ©tecteur s'installe en partie haute d'un mur ou au plafond. Certains se collent tout simplement, d'autres doivent ĂȘtre fixĂ©s par deux vis (recommandĂ©s), dans les deux cas c'est trĂšs simple.

Il faut installer le détecteur à l'entrée du logement ou dans le couloir qui sépare la zone de vie de la zone de repos, les chambres.

La loi n'oblige qu'un détecteur par logement, il est toutefois recommandé d'en installer un par étage, y compris au sous-sol, pour plus de sécurité.

Attention Ă  ne pas positionner votre dĂ©tecteur dans des zones dĂ©gageant de la vapeur telles que la cuisine ou la salle de bains. L'UFC Que Choisir indique Ă©galement d'Ă©viter les piĂšces oĂč vous avez l'habitude de fumer.

Fumee

 

 

 

 

Qui doit l'installer et l'entretenir ?

L'achat et l'installation du détecteur de fumée relÚvent de la responsabilité du propriétaire qu'il soit occupant ou non du logement.

Dans le cas d'un bien louĂ©, le locataire doit simplement veiller au bon fonctionnement de l'appareil en vĂ©rifiant les piles (d'oĂč l'importance de prendre celles au Lithium) et en le dĂ©poussiĂ©rant de temps en temps (un petit coup de chiffon suffit).

Lors d'une nouvelle mise en location, c'est au propriétaire du logement de s'assurer du bon fonctionnement du détecteur lors de l'état des lieux.

 

Qui en informe l'assurance ?

L'assurance habitation Ă©tant souscrite par l'occupant du logement il est donc du ressort de celui-ci d'en avertir son assureur.

Aucune sanction n'est prévu par la loi dans le cas de l'absence de détecteur mais votre assureur, lui, peut prévoir une minoration de la prise en charge en cas d'incendie, si l'installation ou l'entretien fait défaut selon David Rodrigues de l'association CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers).

 

NB : N'attendez pas la date limite, vous pouvez d'ores et dĂ©jĂ  vous Ă©quiper cela vous Ă©vitera les ruptures de stock qui risquent d'ĂȘtre nombreuses Ă  la veille du 8 mars 2015.

 

Vous voulez que nous vous informions sur d'autres sujets ?

n'hésitez pas à me les communiquer.

Stéphanie DroguÚres

Chargée de Communication

01 72 36 55 00

mailto:communication.raspail[arobase]century21[point].fr

 

 

Sources :

internet.gouv.fr

Consoglobe

Capital

 

 

 

 

Notre actualité